Nouvelle visite à All Marine

Le 12 avril
 
Partis quelques jours en vacances (nous en avons profité pour visiter l’aquarium de Noirmoutier) notre retour est marqué par la mort d’un Ptérapogon. Probablement un coup de stress lié à un nettoyage musclé de Virginie qui avait en charge l’aquarium en notre absence mais ce n’est qu’une hypothèse…
J’en profite pour la remercier une fois de plus d’avoir accepté cette charge pendant notre absence.
 
Nous avons donc choisi trois ptérapogons Kauderny (ça y est je me souviens enfin du nom!!!) Nous avons pris trois spécimens qui étaient réunis dans un petit bac d’exposition , se connaissant déjà, il ne restera plus qu’à se faire accepter par le spécimen restant dans notre bac et qui est de plus grande taille.
 
On peut différencier les  ptérapogons par le nombre de points qu’ils portent sur le côté.
 
Pour remplacer nos lysmatas amboinensis trop tôt disparues voilà trois lysmatas  amboinensis identiques mais un peu plus jeunes. Aussitôt installées dans le bac les voilà à l’oeuvre. Moins visibles que les précédentes, elles se sont appropriées une « caverne » dans laquelle elle effectuent avec succès leurs mues.

A l’entrée de leur grotte cette Lysmata amboiensis  vient d’achever sa première mue, (passage toujours délicat)
 Proposé par le vendeur comme un Lovulpinus, nous avons  fait l’acquisition de son « presque jumeau » le  Siganus unimaculatus care dont il diffère  par la présence d’une tache noire sur son corps. Constamment caché ,il apparaît trop rapidement et la photographier est difficile. Appelé aussi « poisson tête de renard  » il présente sur son dos une magnifique nageoire dorsale qu’il dresse lorsqu’il est mécontent…celle-ci est hérissée de piquants venimeux…Nous espérons qu’il débarrassera le récifal de « ses bulles vertes » indésirables les valonias ventriculosas que Virginie et moi traquons sans pitié mais avec beaucoup de difficultés.

Le  Siganus unimaculatus care est un poison timide. Difficile à voir, il reste souvent caché derrière la barrière du récifal. 
Nous avons surnommé le  Siganus  « Racoon » (raton-laveur)  en raison de son masque noir . Il s’est pris d’amitié pour le flavescent qu’il ne quitte pratiquement plus ..
 Parfois chassé  par le linéatus il décourage ses attaques en sortant sa nageoire dorsale. 
 
Et pour clore cette journée de folies, nous sommes repartis avec un nouveau corail mou, un Cespitularia , qui nous offre une jolie couleur rosée 

Placé dans un courant trop fort nous l’avons changé rapidement et placé dans un  endroit plus « calme » qui semble lui convenir .


Voici des liens pour avoir plus d’informations sur ces nouveaux habitants qui nous ont fascinés toute la soirée…
 Informations (cliquez sur le nom) 

Laisser un commentaire