Un poisson d’avril inattendu.

Voilà déjà un moment que je n’ai rien ajouté sur ce blog. En fait,il ne se passe  rien de spécial. La vie suit son cours.On maintient l’équilibre de l’eau le mieux possible et on se débat avec les nettoyages qui nous dépassent dès lors que nous prenons du retard. Nous n’avons plus de nouvelle de notre gros oursin Tripneuse que j’avais décoincé d’un trou de roche où il s’était bloqué… mais les deux jeunes oursins  achetés il y a quelques semaines se portent bien, de même que nos Lysmata amboinesis qui ont déjà doublé de taille et dont nous trouvons régulièrement les mues.

Nous envisageons d’augmenter la lumière , ce qui serait sûrement apprécié de nos coraux mais un retard dans la livraison de la commande nous fait différer l’installation. Je devais nettoyer les écumeurs en même temps, ainsi que les pompes, mais ces réjouissances sont  programmées pour un avenir très proche, accompagné d’un changement d’eau .

La programmation prochaine de ces travaux s’est faite sans compter la surprise que nous ont préparée nos deux Amphiprions oscellaris pour le 1er avril.

ponte 4

Une magnifique ponte, accrochées sur une roche que mâle et femelle surveillent sans relâche.

ponte 2

La femelle ( plus jaune, plus grosse) et le mâle orange ne quittent pas leurs oeufs une seule seconde.

C’est très impressionnant de voir les parents s’occuper des oeufs. Le mâle les a ensemencés puis tous deux restent à proximité. Ils les ventilent, se plaquent contre eux et chassent les autres habitants qui tournent autour.

ponte 3

Le mâle en train d’ensemencer les oeufs.

 

ponte 7

 

Je suis désolée de publier des photos manquant de contraste mais elles sont prises sur les vidéos et donc, moins nettes.

Un de nos Synchiropus splendidus rôde…mais se fait chasser aussitôt .

Je suis assez démunie devant ce poisson d’avril … j’espère être aidée par les passionnés du  forum « Récifal . France » afin d’ aider au mieux nos jeunes parents et leur éviter a triste histoire  de Némo

Je vous remercie de votre visite .En attendant la suite que j’espère la plus favorable possible, prenez soin de vous.

Suite à ma demande sur le forum quelques réponses me sont parvenues… Je  crains de ne pas avoir  la capacité d’assurer l’élevage . Les jeunes alevins nécessite du plancton qu’il faut élever !! . Reportez-vous à la rubrique Information (ci-dessous) si le sujet vous passionne, vous y trouverez un complément d’information.

Informations

Expériences à lire pour passionnés

♥ Naissance des bébés Amphirions oscellaris ou reproduction des Amphiprions oscellaris 

♥  Élevage du plancton

 Phytoplancton et zoo plancton

♥ Élevage des Brachinus

Laisser un commentaire