BONNE et HEUREUSE ANNÉE 2014

En cette période d’échanges de voeux je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui commencent cette nouvelle année dans les difficultés dûes aux déchaînements des éléments naturels. Inondations, tempêtes… qui mettent à mal les habitations, les installations et parfois même fauchent des vies. Mes voeux iront en priorité  aux victimes de  ces désastres. Mais j’aurai également une pensée pour tous les amateurs d’aquariophilie vivant dans les lieux touchés,  qui voient,  impuissants ,  leurs efforts réduits à néant en quelques heures, à causes de coupures d’électricité interminables qui détruisent  l’équilibre patiemment acquis  dans leur bac et entraînent la mort des habitants.

Je vous  souhaite ,à tous , que l’année 2014 soit la meilleure possible. Que vous arriviez à solutionner vos soucis, que vous soyez au meilleur de votre forme… que vos projets voient le jour et que vous parveniez à mener à bien quelques-uns de vos rêves!

2013 10 Récifal (16) - Copie

Remplissant son rôle de nettoyeur, une crevette Lysmata wunderani festoie d’un Nasarius babylonia mort.

Je souhaite que les visiteurs de mon blog qui viennent pour le plaisir, reviennent souvent! Et que les personnes qui cherchent des informations, trouvent ce qu’elles désirent. Je souhaite aux passionnés d’aquariophilie marine qui se lancent (enfin) dans leur projet d’aller jusqu’au bout de l’aventure et de surmonter les galères (avec patience) pour profiter de ces moments magiques que nous offre le spectacle permanent  du bac et de ses habitants.

L’année 2013 s’est terminée pour nous par un spectacle aussi inattendu qu’inoubliable: la parade nuptiale des Synchiropus splendidus . Malheureusement , je n’ai aucune photo…je n’ai même pas eu le réflexe de prendre l’appareil!!

2013 08 08  (11) - Copie

La dernière apparition de notre Mespillia globulus, toujours aussi richement décoré!

Pour 2014 notre bac va se voir gratifier de nouveaux tubes d’éclairage… et d’un nettoyage complet des écumeurs intérieurs. (Du travail en perspective). un Oursin Mespillia globulus serait le bienvenu ainsi que quelques Nasarius babylonia car nous avons perdu les nôtres. Pour l’ensemble des poissons et des coraux la vie suit son cours. Notre Archaster et notre petit Strombus font  des apparitions épisodiques  . Trois Lysmatas wundermanis répondent encore à l’appel et l’oursin Tripneuse continue à promener des éléments divers.

2014 12 21 varié (134) - Copie

L’oursin Tripneuse et son habit de fête.

Plus de 9500 pages de notre blog ont été consultées depuis sa création. C’est un chiffre fantastique!  Je vous remercie de votre visite et vous dis:  » à très bientôt ». D’ici là, portez-vous bien!

2013 09 16 (6) - Copie

Notre Gobie jaune surnommé « Pikachu »

Pour information

Gobie jaune ou Crytocentrus cinctus

Pikachu

Laisser un commentaire