Nouveaux venus

Une semaine agréable au cours de laquelle  notre récifal a reçu de nouveaux habitants.

En début de semaine une petite visite au magasin Truffaut (de Villiers sur Marne) nous a permis d’enrichir notre bac de deux coraux. . J’avoue avoir eu le coup de foudre pour leurs formes  inhabituelles .De plus, leur prix était plus que raisonnable ce qui est un argument supplémentaire pour craquer!

2013 02 05 Reve d'écume 2

Sinularia (?) à la jolie forme arrondie.

Fermé à son arrivée, il n’a pas mis longtemps à « sépanouir ».

2013 02 Reve d'ecume

Un autre Sinularia de forme complètement différente.

Sinularia Revedecume 2013 02 05

En fin de semaine nos pas nous ont conduits à All Marine … pour voir. Difficile de résister  (les passionnés me comprendront!).

Nous sommes repartis avec un Siganus Volpinus ( visible sur la photo en tête de cet article) )  qui a immédiatement « sympathiser » avec notre Zébrasoma flavescent (qui semblait s’ennuyer), un petit Labroide, cinq Nasarius Babylonia…

Escargots dans leur sachet de transport

Lers cinq escargots dans leur sachet de transport

… une petite Catalaphillia jardinei …

Sa place semble lui convenir à merveille.

Sa place semble lui convenir à merveille.

et une Archaster typicus.

Son arrivée m’a donné l’opportunité de faire deux petites vidéos que je poste aussitôt. La première sur laquelle on voit ses pieds ambulacraires se fixer à la vitre .

Sur la deuxième on suit son déplacement suivi de son ensablement .

A peine arrivé le  Labroide s’est trouvé persécuté par un de nos trois Chrysiptera hemicyanea. Après avoir tenté de lui échapper en nageant vite il s’est engouffré dans un petit trou de roche. La Demoiselle a monté une garde sévère et nous n’avons plus vu notre petit poisson de la soirée… Ce n’est que le lendemain qu’il a fait son apparition , à notre grand soulagement!!

Lorsque nous sommes arrivés à All Marine, nous avons été très surpris d’y rencontrer un important groupe de passionnés. Habituellement , nous ne croisons seulement que deux ou trois personnes . Discussions « très professionnelles » qui ont poussé mon audace jusqu’à poser quelques questions à l’un d’entre eux qui m’a répondu spontanément  avec  précision. J’ai demandé au vendeur s’il s’agissait d’un club mais il semblait aussi ignorant que moi! Avant de quitter All Marine , j’ai décidé de poser la question, tout simplement ,aux intéressés…

A cette question toute simple , il m’a été répondu par une  invitation à m’enregistrer sur le forum auquel  tout le groupe appartenait . J’ai été agréablement surprise par cette simplicité et cette gentillesse qui sont des valeurs tendant à disparaître! Depuis des mois je cherchais à me sentir « moins seule » face à mon récifal , en m’inscrivant le soir même sur le forum  Recifal-France j’ai découvert  que ce sympathique groupe n’était que la partie visible  de l’iceberg! De nombreux  passionné(e)s ouvert(e)s et accueillant(e)s qui réservent à chaque nouveau venu un accueil chaleureux . Je sais que certains d’entre eux  sont déjà  venus visiter notre blog (je n’ai jamais eu autant de visites en deux jours!!!) .  Je souhaite la bienvenue à tous ces nouveaux visiteurs que je  remercie pour leurs messages encourageants ainsi qu’aux visiteurs  à venir. J’espère que  certains de mes articles aideront  les nouveaux récifalistes dans les premiers pas de  leur aventure  et qu’ils trouveront des réponses à leurs questions, notamment en suivant les  liens inclus dans chaque article  .

Bien sûr , je continue à alimenter mon blog avec la vie de notre bac… Photos et vidéos seront au rendez-vous pour cette année à venir.

L’image d’entête est extraite d’une vidéo que j’espérais pouvoir joindre à cet article…quelques problème en ont différé la publication.

Un grand merci également  à  nos  visiteurs fidèles et lointains.

A bientôt. Portez-vous bien!

Informations

Forum Récifal-France 

♥  Anatomie de l’étoile de mer

Laisser un commentaire