Le récifal s’enrichit.

Le 22 février.
Confortés par les tests faits sur la qualité de notre eau nous décidons de faire l’acquisition de nouveaux pensionnaires. Comme à chaque fois le choix est difficile. Mais nous souhaitons avant tout des animaux pacifiques, ayant bon caractère afin que chacun vive au mieux dans notre récifal. Les conseils des vendeurs d’All marine sont précieux et nous n’hésitons pas à abandonner quelques « envies » pour assurer  une meilleure qualité de vie à nos pensionnaires.
 
Nous choisissons en premier lieu un magnifique poisson que nous avions déjà remarqué…Il traverse  le bac de vente tel un éclair noir et bleu et s’attelle à nettoyer les autres poissons: un labratoide dimitiatus.
La photo est un peu floue mais c’est un poisson extrêmement rapide…
 
Nous avisons un groupe de Chrisiptera Hemicyanea dont les couleurs nous attirent. Il n’en reste que trois poissons, les voilà « adoptés ».
Difficile de les prendre en photo…

 
 Nous voulons maintenant ajouter deux « chirurgiens » Nous suivons le conseil qui nous a été prodigué : les introduire dans le bac en même temps. Notre chois est fait . Malheureusement si l’un des deux est disponible à la vente l’autre ne l’est pas…Nous le regardons évoluer dans son bac et c’est avec regret que nous décidons de remettre l’achat des deux poissons.
 
Pour finir et nous consoler de ce contre temps nous choisissons trois lysmatas amboinensis , magnifiques par leurs couleurs et leur légèreté.
 Graciles, vives, elles se déplacent partout…fouillent, mangent, escaladent.

Les regarder évoluer est un véritable spectacle. Ce sont les acrobates du récifal.
Pour finir nous faisons l’acquisition de nourriture… car avoir des animaux est une chose mais savoir en prendre soin en est une autre. Chaque espèce a sa particularité. Un grand merci au vendeur de All Marine qui est allé visiter mon blog. Outre que cela m’a fait très plaisir  , cela  a permis de  constater que nous avions un corail en fâcheuse posture et « simplement »  parce qu’il ne recevait pas la nourriture appropriée. Sur ses conseils nous avons donc acheté ce qui était nécessaire pour lui redonner la « santé ».
 
Le changement de place était bénéfique mais insuffisant. Le voilà maintenant…en pleine forme.
 
Les pensées occupées par nos acquisitions,  nous avons oublié de prendre les artémias congelés…et malgré un retour sur les chapeaux de roues..nous sommes arrivés après la fermeture.

Le 23 février

Le bon génie de l’aquariophilie veillait . Lorsque nous nous sommes présentés à All Marine le lendemain pour chercher « nos » artémias…le deuxième chirurgien était disponible…Et voilà donc comment nous sommes repartis avec un acanthus linéatus…

Finement rayé, jaune, bleu,  tellement beau !!

 
 … et un  Zébrazoma flavescens  qui a fait son entrée avec beaucoup de timidité et de réserve.

 




 

« Apprivoise-moi… »

Heureusement notre récifal recèle de nombreuses grottes et passages qu’il n’a pas mis longtemps à maitriser. Et ce magnifique poisson à l’éternel sourire  illumine l’aquarium de son jaune éclatant.

 Avant de quitter All Marine je reLepensai à un de mes coups de coeur lorsque j’étais entrée pour la première fois dans ce lieu… et je ne résistai pas au plaisir d’ajouter à notre récifal trois sabellastarte spectabilis.
Pour les néophites…ce sont des vers . Chaque ver vit dans un tube…
  … d’où il fait sortit un magnifique panache  en forme de  couronne qui lui permet de filtrer l’eau…
 
 
Cette une vision poétique ne laisse pas supposer qu’il s’agit d’un…ver !!!…
 Notre récifal ainsi habité est devenu un endroit de voyage…de rêve devant lequel chacun va se ressourcer de temps en temps, laissant le regard suivre le déplacement d’un poisson, le balancement des coraux ou cherchant à être le premier à découvrir une nouveauté…
 
 
 
Le 28 février
 
Ce matins la magie a été  rompue…j’ai trouvé deux lysmatas amboinensis mortes. En les voyant j’ai pensé qu’il s’agissait de leurs mues. Mais en prenant les restes j’ai constaté qu’en réalité elles étaient partiellement mangées (ce qui a pu arriver après leur mort) . La troisième, encore en forme le matin a été retrouvée morte (et entière) en milieu d’après midi. C’est la consternation. 
 Tout semble être parfait…les analyses sont  bonnes. Nous n’en remettrons de nouvelles crevettes lorsque nous connaitrons  la cause de leur mort… mais leurs charmants ballets nous manquent déjà !

 

 La lumière blanche s’éteint, seuls les éclairages bleus restent pour assurer la transition jour / nuit en douceur. Les coraux mous se préparent « à dormir », le récifal offre un spectacle très différent.

Pour informations, cliquez sur le nom désiré

           http://www.aquarium-larochelle.com/visite/especes-marines/poisson-nettoyeur
           
           http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=790

          http://www.reef-guardian.com/labroides-dimidiatus-53-poisson-marin.html  

Laisser un commentaire