Coup d’oeil sur le récifal

Le 25 juillet

 
 Regarder vivre le récifal est une chance  dont nous sommes conscients et que nous apprécions à chaque instant. C’est « un privilège » dont nous ne nous lassons à aucun moment.. Mais pouvoir partager avec vous les images est un grand plaisir . Parce qu’il se passe toujours quelque chose. Mais ce qui est regrettable c’est de ne pas connaître (à quelques personnes près) nos visiteurs et de ne pas savoir quelles sont leurs impressions.
 
 
Je poste aujourd’hui une photo du récifal dans son entier (qui m’a été demandée)  afin que vous ayez une vision plus générale du bac .  Un jeune Néphtéa est venu remplacé son aîné et semble se plaire à l’emplacement choisi. Les algues vertes s’étirent vers le centre du bac , durement mises à mal par notre Siganus vulpinus . Pour leur apporter un peu de répits et éviter la disparition complète nous ajoutons des algues sèches qui font le régal des deux chirurgiens et du Siganus Vulpinus.
 
 
Les coraux qui avaient colonisé spontanément un coin du récifal grandissent admirablement bien.
 
 
Les jeunes coraux séparés de leur « souche » en raison de la proximité du Catalaphillia jardinei ont réussi leur prise d’indépendance et poursuivent leur croissance sans mal sauf le petit individu (en bas sur la photo) qui ne parvient pas à se fixer au rocher… mais qui grandit quand même!
 

Une colonie s’est installée spontanément sur une roche plate et s’étend régulièrement pour notre plus grand plaisir.


J’ai enfin réussi à photographier notre Linéatus . 

Élégamment dessiné ce poisson aux  reflets changeants  est assez susceptible. Il aime à chasser le Siganus vulpinus qui préfère la fuite au combat.



Le Siganus vulpinus est constamment en compagnie du Zébrasoma flavescent qui semble le protéger. (désolée pour le flou de la photo!!)

Lorsque Linéatus abuse de la patience de notre Siganus vulpinus celui-ci n’hésite pas à lui présenter ses nageoires hérissées qui sont une véritable arme de dissuasion pour Linéatus qui abandonne aussitôt la partie. (Je suis contente d’avoir enfin réussi à le photographier « hérissé » car c’est un mouvement très rapide)

De nouvelles images des filaments qui s’étirent en partant du Sinularia dura . Spectacle très curieux.



Quelques photos au détour du récifal:

Une « forme » blanche, constellée de petits pores se développe sur une roche. Pour l’instant nous ne l’avons pas encore identifiée. Après quelques recherches sur le net dans les différents forums et sites spécialisés, tout laisse à penser qu’il s’agisse d’une éponge… Information à confirmer.




« Radiographie » d’une crevette Lysmata amboinosis.
 
 
 
 
 
Si David  Hamilton avait fait des photos d’un récifal…je pense qu’il aurait pu faire celle-ci…
Merci de votre fidélité, à bientôt…
Informations
 
 

Une réflexion sur “Coup d’oeil sur le récifal

  1. delrot dit :

    très beau bac très beau décor
    joel

Laisser un commentaire