Des arrivées.

Il est toujours difficile d’aller à All Marine et de revenir les mains vides, même quand on part juste pour acheter un bidon de KH et qu’on s’est promis de résister. Je préférais l’ancien magasin, plus petit, plus intime dans lequel on avait toujours l’impression qu’on allait faire « la » rencontre au détour d’un aquarium. Scruter le bac dans lequel évaluaient étoiles de mer, Strombus,oursins,  limaces de mer et autres habitants marins était un plaisir car on avait toujours une surprise  ou un coup de coeur. Maintenant, devant  tous les bacs bien alignés … nous n’éprouvons  plus cette impression. Mais cela dit, les spécimens proposés sont toujours aussi magnifiques.

Au cours de notre dernière visite nous nous sommes laissés tentés et c’est avec plusieurs animaux que nous sommes rentrés chez nous.

Six Lysmatas wundermanis  ont gagné le bac et ont rejoint aussitôt les deux autres Lysmatas restantes.

2014 (57) - Copie

Elles  sont impatientes de sortir de leur sac de transport et de gagner « le large ».

2014 (55) - Copie

Trois Lysmatas amboinensis  on fait une entrée très remarquée. Chassées par les Amphiprions elles se sont réfugiées rapidement  dans une grotte  mais sont ressorties assez rapidement, nous offrant de nouveau le plaisir de leurs lignes géométriques qui permettent de si jolies photos.

2014 (73) - Copie

2014 (86) - Copie

Exercice de géométrie et de couleurs.

Cinq escargots fouisseurs Nasarius babylonia. A peine au contact du sable , ils se mettent à l’oeuvre.

2014 (60) - Copie

Nous avons également  acheté un  deuxième  Strombus luhanus  .

 Dès que nous avons mis le sac de transport au contact de l’eau du bac, celui-ci a sorti son oeil et a fait de violents soubresauts. Il n’a retrouvé son calme qu’une fois  posé sur le sable.

2014 (50) - Copie

Son oeil apparaît et scrute les environs. Bien que de taille plus réduite, il nous rappelle notre gros Strombus qui avait fait l’objet d’un article.

Et pour finir, nous avons craqué pour un oursin Mespillia globulus . Il m’offre déjà l’occasion de prendre  quelques jolies photos.

2014 01 23 récifal (2) - Copie

Cet oursin respecte la tradition. A peine arrivé il commence sa « collection » qu’il promène dans tout le bac.

Les nouveaux venus semblent déjà intégrés.  Pas de chasse, pas d’intimidation. Seul, un Ptérapogon a attiré notre attention. De sa bouche dépassent trois antennes de Lysmatas wundermani. Il ne semble pas possible qu’il en ait avalé une. Même la plus petite est trop grosse pour être avalée la tête en dernier. Il est possible qu’il ait avalé une mue (la partie de la tête) mais il n’est pas possible d’essayer de l’extraire . L’extrémité de la tête de la crevette se termine par un rostre qui ferait office de harpon. Il ne reste plus qu’à laisser faire dame nature… C’est toujours un grand bonheur de se poser et de regarder vivre notre bac. Un spectacle toujours nouveau dont on ne se lasse pas!

Merci de venir nous voir.  En attendant votre prochaine visite sur notre blog, prenez soin de vous!

  Informations

Tête de crevette 

♥  Un escargot: le Strombus luhuanus

Notre (regetté)  strombus

Laisser un commentaire