Les habitants microscopiques du bac

Si j’avais fait cet article il y a deux jours j’aurais dit « tout va bien…la vie suit son cours » mais ce matin, quand la lumière s’est  allumée , nous avons constaté qu’ un Ptérapogon kauderni manquait  à l’appel! Aucun signe avant coureur de cette disparition n’avait été constaté . C’est la consternation!  Nous espérons que la présence des Cyanobactéries, témoins d’un léger déséquilibre,  n’en est pas la cause! On peut aussi se dire  que chaque individu a une durée de vie qui ne dépend pas de nous . Il est difficile de rester fataliste parce qu’inévitablement on se sent responsable de ces vies.

Les analyses Ca, Kh… sont satisfaisantes. Les coraux sont magnifiques, ils se plaisent et ont presque tous doublé leur taille.

2013 02Corail        2013 02 28 Sarcophyton doigt de cuir

2013 03 05 Coraux

Le gros Sarcophyton que nous avions depuis le début et qui avait  » fondu » en quelques mois s’est scindé en  deux « petits morceaux » dont un,  calé dans le trou d’une roche, a déjà doublé de taille.L’autre , n’ayant pas réussi à se fixer , malgré nos efforts, a été finalement emporté par le courant et a disparu de notre vue. Peut être s’est-il fixé à l’arrière du bac dans un endroit que nous ne pouvons pas voir.

2013 02 Sarcophyton

Morceau de Sarcophyton reprenant des forces!

Le Strombus est sans arrêt au travail , les Nasarius babylonias sont très actifs, les deux Archasters font des apparitions épisodiques et les deux oursins, toujours aussi décorés, sillonnent le bac en tous sens.

2013 02Nasarius babylonia

Le Nasarius babylonia est caché sous le sable. Seul son siphon inhalant trahit sa présence comme un périscope .

Sur neuf Lysmatas wundermanis acquises en octobre, nous en voyons régulièrement six, la septième apparaît très rarement. Elles montrent leurs moustaches dès l’instant où je coupe les pompes de brassage pour le repas. Elles se sont réparti le territoire et apparaissent toujours aux mêmes endroits. Elles sont de moins en moins farouches et c’est un vrai spectacle de les voir s’alimenter.Cependant, elles restent difficiles à photographier!  Il reste une Aiptasia assez grosse dans le bac et une petite est apparue. Aucune autre prolifération. Normalement, lorsqu’on ne les agresse pas, les Aitpasias n’essaiment pas. cela semble se vérifier!

Comme chaque soir, les roches de la partie gauche de l’aquarium se couvrent d’une myriades de bulles qui brillent. Cela donne un effet magique fantastique, que la photo ne parvient malheureusement pas à rendre. Il semble que ce phénomène soit du aux Cyanobactéries.En fin de soirée, lorsqu’il ne reste plus que la lumière bleue, afin d’assurer la transition jour,nuit, le Siganus unimaculatus disparaît dans « sa » grotte. Il se couche pratiquement une heure avant les autres poissons. c’est également le dernier « levé ».

2013 03 13  (3) - Copie

Corail refermé (pour la nuit) . Eclairage venant de la pîèce voisine.

Comme je l’écrivais précédemment la vie continue.Elle se poursuit  également  pour la micro faune à peine visible à l’oeil nu et qui, pourtant, est essentielle à l’équilibre du bac. Grâce au forum   j’ai découvert le nom d’un petit animal qui était apparu lors de la mise en route de notre bac. Nombreux sont les  récifalistes débutants qui se posent la question en voyant apparaître de nouvelles formes dans leur bac, formes qui ne sont pas facilement identifiables si l’on n’a aucune idée sous quel nom chercher.

2012 Eponge Rêve d'écume

Taille :trois millimètres.

Il s’agit de petites éponges calcaires . de l’espèce Sycon sp. répandues et qui ont une apparence caractéristique. les éponges sont de couleur blanche, jaunâtre ou gris clair et peuvent atteindre une taille de jusqu’à 5 cm. ‘le squelette est composé de microscopiques aiguilles de carbonate de calcium . Lorsqu’elles sont plus jeunes » elles ressemblent à des en boules de coton avec, dans le milieu , une sortie (oscule) qui est entourée par un rebord mince d’appendices allongés (spicules).

Petite éponge 2013 rêve d'écume

Des éponges également , ces formes fantomatiques  apparues elles aussi spontanément et disparues au bout de quelques  mois

Récifal  2012 07 21  (23).

Un petit ver se déplace de temps en temps sur la vitre, grignotant les algues qui s’y sont développées.

2013 03 13  Ver

J’ai également pu identifier de petites crevettes minuscules mesurant moins de trois millimètres de longueur. Je les avais remarquées  peu après la disparition de nos Lysmatas wundermanis et, dans ma méconnaissance de ces animaux, j’avais nourri l’espoir qu’il s’agissent de bébés Lysmatas. L’erreur est humaine.

On les apercevait se déplaçant à grande vitesse sous les supports des roches vivantes mais j’ai constaté que cette fois-ci qu’elles sortaient de leur abri pour venir se nourrir d’un escargot mort qui gisait à quelques centimètres de leur abri. Leurs sorties étaient d’une rapidité surprenantes et très irrégulières. Il ne m’a pas fallu moins de quatre heures de surveillance (vive la retraite!!)  pour pouvoir prendre quelques photos et faire plusieurs vidéos.

Copépodes - Rêve d'écume

Sur un escargot  mort d’un centimètre de long les  minuscules crevettes. On repère nettement  leurs yeux blancs et noirs  et leur abdomen  .

A présent que je sais diffuser mes vidéos vous trouverez ci-dessous une des vidéos montrant ces minuscules crevettes qui répondent, semble-t-il au nom de Copépodes. La vitesse n’a pas été changée, ce qui donne une idée de leur rapidité.Elles appartiennent au zooplancton et sont le  signe, semble-t-il, d’une bonne santé du bac. C’est une chance  d’avoir pu les filmer, peu de personnes doivent avoir la chance de les voir aussi bien.

Que vous suiviez régulièrement notre blog et la vie de notre bac ou que vous soyez de nouveaux visiteurs, je vous invite à suivre ce lien.

http://www.photobox.fr/creation/1796125095

. IMG_7444 - Copie

Il vous conduira jusqu’à l’album photos que j’ai réalisé à notre intention. L’opportunité nous est offerte de le partager avec vous. Ce n’est pas dans l’intention de le vendre (encore qu’il peut être acheté !) mais surtout de vous permettre de retrouver réunies plus de 150 photos parmi toutes celles que j’ai prises depuis la création de l’aquarium et dont une grande partie a été publiée dans ce blog. Magie des formes et des couleurs, rencontre avec l’infiniment petit . Aucun filtre, aucune retouche à part des recadrages; Il a nécessité de nombreuses heures de travail . J’espère que vous aurez autant de plaisir à le feuilleter que j’ai eu de passion  à le réaliser.

Je vous remercie d’être, une fois  de plus venu sur notre blog. En attendant la prochaine fois…portez-vous bien!

Informations

♥  Les Copépodes

♥  Anatomie de l’escargot marin

Les Sycons sp.

Laisser un commentaire