On ne peut pas tout savoir!

Lorsque j’ai écrit mon article « Petits coraux deviendront grands » j’étais dans l’euphorie de la réussite! Voir croître nos coraux au fil des mois était un véritable plaisir et une récompense. Voir apparaître de nouveaux individus est généralement , en premier lieu, une  source d’inquiétude car on ne sait pas si c’est  c’est un ami ou un ennemi qui arrive! Il suffit de voir le nombre de questions postées sur les forums consacrés au Récifal , et  la quantité de photos  qui sont souvent de véritables énigmes tant les sujets photographiés sont excessivement petits. ! Généralement, la moindre apparition non identifiée attire des regards plus suspicieux que bienveillants . Il est rare de rester stoïque et le bénéfice du doute est souvent de courte durée!
C’est ce qui a malheureusement coûté la vie à un curieux  ver, apparu dans notre bac et dont l’aspect nous a inquiétés.
Ver spaghetti  revedecume     2013 -
N’ayant pu le nommer, nous avons décidé de l’isoler mais cette solitude lui a été fatale. Depuis nous en avons vu d’autres. Ces vers « spaghetti » sont des amis du bac à garder soigneusement.
Dans notre bac nous avons vu apparaître spontanément  quelques individus  qui ont recouvert , petit à petit, une pierre détachée de l’ensemble du décors.
Récifal 2012 11 02 Revedecume
Sur cette pierre, deux espèces sont apparues en même temps. Les plus « grands » coraux  (un centimètre) étouffent les plus petits pour occuper tout l’espace. L’autre espèce réussira à s’installer ailleurs, créant une véritable invasion sur les roches du décors.
2012 02 19 Revedecume 2
Février 2013
2013 06 Revedecume 3
juin 2013

2013 06 Revedecume 2

Nous avons apprécié cette évolution positive qui nous a semblée être un signe de bonne santé du bac, ce qui est possible par ailleurs. Mais ces petits coraux, délicats et graciles, n’ont pas tardé à avoir un esprit colonisateur. Il semble que ce soit une espèce envahissante qu’il est préférable de « bloquer »  sa progression. Ce que j’ai fait en arrachant les jeunes individus qui tentaient de coloniser une roche voisine, ouvrant la porte à l’ensemble du décors. La réaction ne s’est pas faite attendre puisque la conquête s’est aussitôt stoppée et le territoire s’est limité à la roche entièrement recouverte.

Malheureusement, sur l’arrière du front de roches le corail chassé de sa roche initiale s’est développé et gagne lentement du terrain, recouvrant tout ce qui se trouve en travers de son chemin! Même en raclant les surfaces atteintes il semble impossible de bloquer sa prolifération. Pour l’instant nous n’avons pas d’autre solution que les interventions locales mais il y a des endroits inaccessibles qui demeureront des foyers .

Bien sûr, il est difficile de créer un équilibre parfait, qui n’existe pas non plus dans la nature. Nous restons attentifs afin qu’aucune espèce n’en n’envahisse une autre, la gênant jusqu’à entraîner sa disparition.

Il nous reste beaucoup de choses à apprendre de notre petit bout de récif!

En attendant de vous retrouver, je vous souhaite une bonne continuation. Portez-vous bien!

Laisser un commentaire