Eurêka !

Plusieurs problèmes trouvent leur solution aujourd’hui . 

 Le moins important pour le récifal concerne le blog.Malgré des efforts désespérés je n’ai pas réussi à résoudre mon problème . Impossible de relier les pages aux messages. J’ai eu la chance de bénéficier d’aides extérieures (et familiales) et voici le nouveau « Rêve d’écume ». J’espère que vous aurez le même plaisir à y venir de temps en temps pour suivre la suite de notre aventure.

Second problème: l’état du bac! Tous les habitants avaient triste mine. Devant ce phénomène nous avons relevé nos manches et attaqué le problème sous divers angles. En premier lieu nous avons effectué un changement de 50 litres d’eau , ce qui a donné aussitôt un coup de fouet à tout le récifal. Mais nous avons remarqué que le bac « rougissait ». 

Nous avons pensé que nos éclairages étaient peut être à bout de souffle. N’ayant pas trouvé de T5 dans une des jardineries de ma région je suis allée à Truffaut Servon où le vendeur m’a précisé que l’éclairage n’état pas en cause mais qu’il s’agissait d’une algue rouge qui prolifère rapidement, couvrant tout: coraux, roches, sable.

En premier lieu il est nécessaire d’en enlever un maximum.En enlevant les  50 litres d’eau nous avons siphonné le plus possible d’ algues qui étaient sur le sable et sur les roches. Bien qu’il m’ait été conseillé d’intervenir le moins possible dans le bac, j’ai utilisé un pinceau très souple pour frotter quelques roches qui n’avaient pu être dégagées ainsi que quelques coraux. Le résultat a été immédiat, les coraux  se sont ressaisis aussitôt.

Le vendeur m’a conseillé un produit nommé  « Antired » (le nom est assez significatif) pour venir à bout de cet invité indésirable. Nous commencerons le traitement demain car aujourd’hui nous avons ajouté du calcium et du KH. Ce soir les coraux ont retrouvé un meilleur aspect, c’est réconfortant.

Notre gorgone bleue est, elle aussi, envahie par une algue, mais celle-ci est  verte et  filamenteuse. un nettoyage au pinceau hier (plus pince à épiler) et un autre aujourd’hui lui ont permis    de de « s’épanouir » à nouveau et de retrouver sa jolie couleur bleue.

Tout cela ne trouble pas notre oursin qui a réussi à décrocher une des plus gosses Sabelles  qu’il promène sur son dos. Cette nouvelle situation n’empêche pas  la Sabelle de sortir sa collerette. (On l’aperçoit en bas de la photo, sur la gauche).Désolée pour l’oursin mais la Sabelle a été remise à sa place car elle constituerait une gêne pour passer dans les endroit exigus du bac et cela pourrait l’endommager .

Les analyses de l’eau sont satisfaisantes. Nous irons très bientôt faire l’acquisition de nouveaux habitants , un Synchiropus oscellatus, un Labroïde, deux  Nasarius babylonia et une Archaster puisque nous n’en avons plus qu’une. Les détrivores sont essentiels à l’équilibre du bac , quelques uns de plus ne seront pas superflus. Nous espérons également pouvoir faire (enfin) l’acquisition des crevettes Lysmatas wundermanis pour  détruire les Aiptasias qui résistent.

La lecture de plusieurs forums me laisse sceptique quant à l’utilisation du produit Antired… qui a ses adeptes et ses détracteurs .(voir liens ci-dessous)

Un grand merci à Virginie et Cyril pour leur aide quant à la recherche des solutions et à la  réalisation la nouvelle version de notre  blog.

Toutes mes excuses pour la mauvaise qualité des photos de l’algue rouge due à l’utilisation d’un appareil moins performant.

Pour information cliquez sur le nom:

                                           –  http://www.reef-guardian.com/viewthread-4257.html
– http://www.reef-guardian.com/modules.php?name=XForum&file=viewthread&tid=9877

                                           – http://www.reef-guardian.com/viewthread-21739.html
                                           – http://www.reef-guardian.com/viewthread-3980.html

Laisser un commentaire