Que devient notre récifal?

L’équilibre semble atteint  . Les analyses sont faites régulièrement et les taux sont satisfaisants. Nous effectuons des changements d’eau (40 litres à chaque fois) régulièrement ce qui occasionne quelques allées et venues (siphonnage, préparation de l’eau plus sel préchauffée, remplissage !). La vie suit son cours…

Le 4 mai 

Profitant de notre visite à All Marine pour vérifier si nos analyses sont correctes (ce qui est le cas) , nous faisons l’acquisition d’un nouveau corail: un caulastrea d’une belle couleur jaune (qui ne se voit pas du tout sur cette   photo !! 

Le caulestrea est aussi appelé « le corail trompette »

Le 5 juin

Nous avons perdu trois ptérapogons sur plusieurs semaines. Pas de raison apparente. De même, notre néphtéa qui était devenu magnifique vient de se détacher de son support. Nous n’arrivons pas à le fixer de façon durable et il va de plus en plus mal. 

Le Néphtéa au temps de sa splendeur.

Visite à All Marine pour acheter la nourriture des animaux. Nous en profitons pour faire de nouvelles analyses après un nouveau changement de 40 litres d’eau.
Nous revenons avec un nouveau ptérapogon kauderni car nous ne souhaitons pas que notre survivant reste seul. Il nous avait été dit qu’il valait mieux deux spécimens au minimum. Nous croisons les doigts en libérant le nouveau venu.

Pour constater que c’est un nouveau ptérapogon, il suffit de vérifier qu’il a plus de  points sur le côté que les anciens ptérapogons. 

En me promenant entre les bacs je craque pour trois sabelles ayant des couleurs différentes de celles que nous avons dans notre récifal.

Je ne me lasse pas de les regarder onduler dans le courant. Ci-dessous les « anciennes ».

Lorsque la première sabelle a perdu sa couronne j’ai cru qu’elle était morte. J’ai appris alors que cet animal muait… Depuis leur arrivée, deux spécimens ont mué et affichent une couronne de taille plus réduite. Il ne reste plus qu’à voir l’évolution de ce curieux ver .


Dernier arrivé et très attendu: un oursin !

 

Il est arrivé dans notre récifal avec ses bagages: quelques coquilles vides et débris en tous genre accrochés sur lui. Il a commencé aussitôt sa découverte de l’espace sans s’occuper des autres pensionnaires qui ont fait de même.  

Diamètre 5 cm environ L’oursin Tripneuse

C’est un oursin qui soigne son apparence.Depuis qu’il a ajouté quelques morceaux d’algues à sa tenue nous avons parfois des difficultés à le repérer.

De plus en plus élégant, notre oursin poursuit sa décoration extérieure. 


Pour plus d’informations, cliquez sur le nom de l’animal:

Laisser un commentaire