Nouvelle surprise!

En regardant notre récifal ,je m’imagine ce que pourrait ressentir le créateur de la terre en la regardant aujourd’hui…. Toutes les conditions ont été  réunies  pour que tout  fonctionne à merveille et pourtant ça ne tourne pas rond!!  Notre récifal , qui fait l’objet de toutes nos attentions et  dont les constantes sont satisfaisantes, ne semble pas au mieux de sa forme. La perte récente de quelques habitants ( un Signigobius ocellatus manque à l’appel ce matin) et nos coraux moins épanouis qu’à l’habitude augmentent notre inquiétude. La lumière? Le brassage?

Pour ajouter à nos préoccupations , un de nos écumeurs ne « redémarre pas  » après le nettoyage de la boîte de récupération. Il va falloir tout démonter et aller voir le moteur.Un coup d’oeil nous indique qu’un nettoyage à fond ne sera pas du luxe!

Il faut le retirer de la cuve. Pas facile… Il ne faut pas  stresser les habitants qui sont encore dans la période « nuit. Un Acreichthys tomentosus a élu domicile juste en-dessous. Ce poisson dit « timide » ne s’affole nullement et nous devons attendre patiemment qu’il s’écarte pour procéder , enfin, à l’extraction. Pendant que Chris nettoie le sol et les parois  je m’attelle au nettoyage de l’écumeur proprement dit. Difficile de retirer l’intérieur bloqué par les algues calcaires roses.

Première partie redevenue comme neuve.

La pompe a besoin d’être complètement démontée.

Les pièces à dévisser résistent. Un coup d’oeil au mode d’emploi me laisse perplexe…il est en allemand!!

Patience et réflexion viennent à bout de sa résistance. La découverte ne me déçoit pas!

La turbine est complètement envahie par des morceaux de gorgones. Il faut utiliser le couteau pour les enlever des pales.

Quelques heures plus tard…l’écumeur, comme neuf, à réintégré sa place, suivi du chauffage et du  thermomètre qui ont eu, eux  aussi, une toilette en règle.

Les pompes sont réorientées, les écumeurs remis en route. Tout semble aller pour le mieux.

Il reste le deuxième écumeur à nettoyer … gardons cette réjouissance pour plus tard!

Les Lysmatas wundermanis sont enfin arrivées (sic All Marine et Truffaut) . Il était temps. je ne crois pas que nos deux  Acreichthys tomentosus viendront à bout de ‘invasion d’Aiptasias dont certaines sont maintenant de bonne taille . C’est une excellente nouvelle et  nous irons , dès demain, en chercher.

Ce soir, une erreur de branchement dans les fils de l’éclairage  nous offre  un récifal aux  couleurs inattendues fixées sur la photo  que je vous offre en tête de ce message « : Jour et nuit » sur le récifal ainsi que  sur la photo suivante.

Merci de votre fidélité. Portez-vous bien!

2 réflexions sur “Nouvelle surprise!

  1. michel vollet dit :

    bonjour
    je comprend , » osmoseurs avec des pompes …. », il y aurait pas eut confusion avec écumeurs ???
    sinon beau bac et belles photos

    • miletonnelier dit :

      Bonjour. Vous avez tout à fait raison. Voilà, c’est corrigé. Je ne sais pas ce qui est à l’origine de ce lapsus. Je vous remercie également pour vos compliments. Au plaisir de vous compter parmi nos fidèles visiteurs.

Laisser un commentaire