Coup d’oeil sur le récifal (6 /7 février 2012)

Difficile de passer devant l’aquarium sans marquer un temps d’arrêt… il se passe toujours quelque chose. Apparition quelques instants du petit crabe mais impossible de le photographier…et plus loin,  on voit un ver (environ 4 cm) . Impossible de savoir si c’est celui que nous avons vu il y a quelques jours de l’autre côté du bac.
.
 Surprise! Notre crevette ,achetée le 13 janvier, réapparait après 20 jours d’invisibilité. Nous avions aperçu , sous les roches, ce qui semblait être une  mue mais nous n’étions pas certains qu’il s’agissait bien de sa mue et non de sa dépouille. Nous avions cependant noté que les aiptasias disparaissaient (Nous avions acheté la crevette pour les faire disparaître) . Cette confirmation est une bonne surprise. Depuis sa première apparition elle revient régulièrement et, si nous ne bougeons pas, nous pouvons la contempler tout à loisir. Elle semble avoir élue domicile juste sous une grande roche, à l’avant du bac. Elle apparaît sans crainte lorsque le bac est en transition lumineuse (lumière bleue)
Lysmata wurdemani
Le Duncaropsammia axifuga semble apprécier l’emplacement que nous lui avons choisi et nous présente ses belles couronnes vertes.
 A peine  installé le Catalaphyllia jardirei s’étale et se balance doucement au gré du courant, suivant le mouvement de vagues que nous avons créés en programmant les pompes de brassage en fonctionnement alterné toutes les 90 secondes. Il est protégé d’un courant trop fort pour ne pas abîmer les cartilages qui composent sa frêle ossature.
 
Nous espérons qu’un des poissons clown y trouvera refuge…

Bien acclimatés nos petits Amphiprion ocellaris donnent un peu de mouvement à notre bac. Plus difficiles à photographier que les coraux (!!) nous ne désespérons pas de faire quelques jolis clichés.

Voici Nemo (ainsi nommé parce qu’il a déjà fait plusieurs fois le tour du récifal ) et Pelochon (un peu moins « élancé » que son congénère) Peu farouches ils viennent volontiers lorsqu’on s’approche du bac.
Par contre, plus difficile de voir notre petit « Gipps » qui sait si bien se fondre dans le paysage.
Il réagit dès que nous approchons . Il a déjà visité plusieurs fois l’ensemble du récifal , se déplace sans arrêt, grimpe, glisse. C’est un vrai spectacle  ! Son mode de déplacement lui donne  l’air d’un  lézard. Posé sur deux nageoires qui jouent le rôle de « pattes » antérieures , il s’aide de deux fines  nageoires situées au dessus des précédantes pour avancer. Quand il recrache du sable il ressemble à un petit dragon.
Synchiropus ocellatus
 Dure journée qui voit une de nos pompes de brassage tomber en panne. Son système de fixation ne fonctionne plus et nous n’avons plus de possibilité de l’orienter. Nous la remplaçons par une pompe que nous avons en plus…mais 24 h après la même panne survient. Sur quatre pompes achetées , trois présentent le même dysfonctionnement. Nous sommes très déçus !!!

Ajustement du KH avec Reef Balance  20ml/100l d’eau augmentation du KH de 1° /jour  . Délayé dans l’eau le mélange est versé devant une pompe de brassage, il faut éviter le  contact direct avec les coraux.

Laisser un commentaire