Dénouement

Pour les quelques personnes qui me font l’amitié de consulter mon blog de temps en temps et qui ont appris le « drame » qui s’est déroulé dans notre récifal. En voici  le dénouement.

Le  Strombus  est  escargot nettoyeur très actif qui parcourt le récifal sans arrêt. Malheureusement il y a quelques jours nous avons aperçu notre escargot  dans une des cavernes, arrivé par l’arrière du bac il a voulu regagner le côté sableux par un passage entre deux roches. Le passage étant trop étroit, il n’a pas réussi à passer sa coquille entièrement. Il s’est retrouvé coincé.

Strombus revedecume  2012

A la fin de la journée, malgré ses efforts incessants,  il n’avait pas réussi à se libérer de sa prison. Le lendemain il était toujours au même endroit.

Après quelques hésitations nous avons décidé de tenter de lui venir en aide. Bien entendu, très difficile d’accéder au fond de la caverne. Nous ne pouvions l’atteindre mais pas le saisir pour le tirer. Nous l’avons fait tomber plusieurs fois  en espérant qu’il repartirait par où il était venu. Peine perdu, il n’avait qu’une idée..aller de l’avant! Il reprenait la même place, tirait sur son pied qui s’allongeait sans succès. Ses grands yeux scrutaient sans cesse l’intérieur de la caverne et les environs… Les Lysmatas amboinensis commençaient à lui tourner autour.

Le troisième jour nous l’avons trouvé moins « tonique » et nous avons compris que pour le sauver il nous faudrait intervenir plus efficacement…

Nous avons donc décidé de déplacer les roches pour pouvoir l’atteindre. Manipulation périlleuse car toutes les roches ont leur place et leurs habitants. Elles sont placées les unes sur les autres mais nous n’étions pas à l’abri d’un glissement inattendu. Décision difficile à prendre mais c’était la seule possibilité de lui sauver la vie. Après un moment  de manipulation des roches qui nous a paru interminable, nous sommes arrivés jusqu’à lui. Au moment de l’attraper, sa coquille (de forme conique) m’a glissé entre les doigts et l’animal a disparu sous les roches…

Après avoir tout réinstallé comme avant (ou presque) nous avons croisé les doigts…il ne restait plus qu’à attendre!!

Strombus  revedecume 2013

Plus de vingt-quatre heures après l’opération de  sauvetage nous avons vu notre Strombus réapparaître pour notre plus grand plaisir.

Une fin heureuse qui n’était pas garantie!!

Voici une petite vidéo .Il semble un peu plus « méfiant » qu’auparavant!

Et pour finir…un gros plan!

Informations

sur le Strombus:

Différentes espèces de Strombus

*Photos

Merci de votre visite. A bientôt.

Une réflexion sur “Dénouement

  1. […] pour ces coraux qui avaient quelques peu souffert de l’opération sauvetage de notre Strombus puisqu’il avait été très difficile de repositionner les roches exactement dans leur […]

Laisser un commentaire