Un aquarium d’eau de mer…

Je suis étonnée de constater le nombre croissant de personnes qui décident de se lancer dans l’aquarium de mer. Chaque jour, sur le forum que je parcours régulièrement ,  au moins deux ou trois personnes  viennent accroître le nombre des passionnés . C’est impressionnant si l’on considère que tous les nouveaux aquariophiles ne s’inscrivent pas obligatoirement sur le forum.

2013 03 Revedecume Mespilia globulus

Toujours plus élégant, le Mespilia globulus se couvre de coquilles prélevées dans le nouveau sable.

Une grande partie de ces nouveaux venus dans le monde de l’eau de mer est représentée par des aquariophiles  qui, ayant épuisé toutes les opportunités de l’eau douce,  décident de réaliser un rêve qu’ils caressent depuis des années:se mesurer à l’eau de mer! Ce que nous avons fait! (sans pour autant arrêter l’eau douce, pour certains, les plaisirs n’étant pas les mêmes.)

Comme je l’ai déjà écrit dans ce blog, démarrer un aquarium d’eau de mer est plus complexe qu’il n’y paraît et si l’on n’a pas, dans son entourage une personne faisant « tourner » un aquarium d’eau de mer, on ne peut pas imaginer ce que cela représente : matériel, mise en route, contraintes, questions de toutes sortes, mise de fond et coût des habitants et de l’entretien, temps…… C’est pourquoi, lorsque je lis qu’une personne qui a eu un coup de coeur pour l’eau de mer, se lance dans un bac de  500 litres, voire 1000 litres sans jamais avoir fait d’aquariophilie, je me demande comment elle va vivre les mois à venir!

2013 03Revedecume Oursin tripneuse

Oursin Tripneuse bien chargé: sur le côté droit, une pierre !!

Bien sûr il y a les livres, les forums, les vendeurs mais , il est difficile de tout intégrer avant de démarrer , quand  ne sait pas exactement où l’on va on découvre les questions au fur et à mesure qu’on avance! C’est avec le temps qu’on comprend mieux ce qu’on a lu parce que ça nous parle et que c’est devenu « concret »

Quand on me demandait « vous faites un   FO  ou un  récifal? »   FO ? Fish Only…  Je ne voyais pas réellement la différence. des poissons, des coraux…plus des uns ou plus des autres… Comment choisir? Moi je voulais des poissons et des coraux .

2013 03 20  Revedecume Amphiprion Darwini

Nos deux Amphiprions Darwini, difficiles à photographier parce que toujours en mouvements!

Je pense, maintenant, que si nous avions bien été conseillés , nous nous serions évités bien des déconvenues et nous n’aurions pas entraîné la mort de quelques animaux qui avaient très peu de chance de survivre dans un bac manquant évidemment de maturité et n’offrant pas toutes les conditions requises pour leur permettre une bonne acclimatation. Qualité de l’eau étant le maître mot pour réussir… plus complexe  à y parvenir qu’il ne semble quand on débute !!

 Je regrette d’ailleurs que cela ne soit pas la préoccupation première des vendeurs qui , s’ils ne nous obligent évidemment pas à acheter des animaux, ne nous déconseillent pas leur acquisition quand nous nous présentons comme « débutants » ou nous donnent des informations succinctes .

2012 02 Revedecume Archaster

L’Archaster est montée jusqu’à la surface.

Lorsqu’on rêve d’avoir un bac d’eu de mer , entrer dans un magasin d’animaux de mer est un moment magique! Difficile de garder le cap et frustrant de repartir sans avoir cédé à ses envies. Les premiers coraux qu’il convient d’acquérir ne sont pas les plus spectaculaires, ni les plus beaux. Bien sûr, les premiers coraux que nous avons achetés m’ont permis de faire des photos magnifiques mais leur durée de vie n’a pas été très longue et indépendamment du coût (qui n’est pas négligeable non plus) c’est un vrai sentiment d’échec que nous ressentons quand ils meurent. Il faut  choisir, dans un premier temps, des coraux plus « rustiques » tels que les Sinularias, Sarcophytons , peu exigeants . Certains récifalistes chevronnés critiqueront peut être mes propos mais je crois qu’il faut avoir l’honnêteté de dire aux débutants qu’il faut commencer  avec précaution , qu’il n’est pas possible de choisir tout ce qui plait…

Récifal 2012 Coraux

Le coût des animaux pour les bacs d’eau de mer est assez élevé . Si cela irrite parfois le passionné, cela permet aussi de limiter le nombre des animaux… mais c’est aussi pour cela qu’il faut être prudent dans ses achats. Il faut savoir renoncer à un animal dès lors que la première ,voire la deuxième tentative, se sont soldées par des échecs, du moins jusqu’à ce que la cause des échecs ait été déterminée. Il faut savoir aussi qu’il y a « un ordre » dans l’introduction des poissons, certains, comme les chirurgiens,  étant très territoriaux  laisseront peu de place aux prochains arrivants s’ils sont introduits les premiers dans le bac. Certaines espèces  ne peuvent dépasser un certain nombre (suivant la taille du bac) mais aussi à cause de leur caractère…nombre pair pour d’autres … intolérance entre espèces… caractère timide…  Il est important de prendre des informations précises sur les espèces choisies.

2013 03Revedecume Amphiprion ocellaris

Au bout de cette première année de fonctionnement je pense avec regret à nos coraux, nos jolies Sabelles et à tous nos poissons qui sont morts parce que nous manquions juste de pratique…parce qu’on nous avait dit que c’était parfait pour commencer… J’espère que quelques personnes débutantes liront cet article, et que cela leur permettra d’éviter nos erreurs (et des dépenses inutiles… )

Actuellement notre bac semble avoir enfin acquis un équilibre . Les consommations de Ca et de Kh semblent stabilisées.  Nous pensons que la mort de notre Synchiropus splendidus  , dernière perte à déplorer, a pu être  provoquée par l’ajout de sable. Ce poisson sensible n’a pas du apprécier ce bouleversement . Nous avons trouvé la quantité de nourriture qui convient aux poissons et , pour l’instant, nous laissons le bac tourner. 

Bien acclimaté, notre Siganus unimaculatus fait équipe avec le Zébrasoma falvescens

Bien acclimaté, notre Siganus unimaculatus fait équipe avec le Zébrasoma flavescens

Pour répondre à la question: FO ou Récifal?

Je dirai: FO !!

Je me contenterai d’admirer les magnifiques bacs de coraux que certains récifalistes mettent en ligne sur le forum… Il faut savoir être raisonnable et respecter ses limites .  Notre petit bout de « mer » fait notre bonheur… Nous ne désespérons pas , dans un avenir plus ou moins proche, d’y ajouter quelques habitants que nous sélectionnerons avec soin .

2013 03 Revedecume Ptérapogon kauderni

Notre dernier Ptérapogon kauderni .

Je souhaite bonne chance à tous les « débutants » qui liront ces lignes. Ils trouveront dans la rubrique informations (ci-dessous) un lien qui leur donnera quelques informations sur les aquariums d’eau de mer. Je leur souhaite unbon démarrage et beaucoup de plaisir avec leur bac.

Pour clore cet article je vous offre un bouquet de couleurs…

2013 03 2Revedecume Tout en couleurs

A bientôt. Portez-vous bien!

Informations

♥  Présentation d’un aquarium d’eau de mer

Amphiprion Darwini

Laisser un commentaire