Nouvelles vidéos…

Je poste mon deuxième essai…

Petite vidéo prise ce matin. Je trouve cet animal assez fascinant . On a rarement l’occasion de pouvoir le suivre ainsi du regard. Bien entendu, si vous suivez mon blog depuis le début vous vous doutez que je n’ai pas que des photos. Maintenant que je « maîtrise » un peu la vidéo, je vais pouvoir sortir de mes films de mes cartons à chapeaux. Bien entendu ce sera au compte goutte car il me faut « un certain temps » pour leur donner un aspect « fini ».

Notre récifal va bien. Il semble enfin stabilisé. C’est avec regret que nous avons constaté la disparition de la toute petite  Catalaphilia jardinei qui était apparue spontanément dans un creux de rocher (la grande étant morte depuis quelques temps déjà) . Nous ne savions pas si nous devions intervenir pour  la fixer. Nous pensons que  l’auteur de cette disparition est notre oursin Mespilia globulus qui passe son temps à retirer les éléments (vivants ou non) et à les transporter dans tous les coins du récifal.(voir la page Nouvelle année ) Il a d’ailleurs réussi à enlever notre dernière sabelle (pourtant bien coincée) et qui a, de ce fait, disparu également. On pense qu’à l’arrière du bac se trouvent quelques habitants mais nous n’avons aucun moyen de le vérifier!!

rêve d'écume

Oursin tripneuse  portant deux Sabelles

Aujourd’hui nous avons constaté que notre Strombus était allé se coincer dans un trou, et se trouvait surveillé de près pas cinq Lysmatas wundermanis. J’ignore si le Strombus peut agrémenter leur repas…vivant peut être pas mais mort certainement!

Nous avons du plonger  (la main) pour le décoincer, ignorant s’il était mort ou vif. Quelques minutes après notre intervention qui n’a pas été facile , nous l’avons vu bouger, sortir ses yeux et sa trompe. Il a disparu sous la pierre…nous attendons impatiemment de le voir réapparaître! Quelle aventure!

Je termine par une autre vidéo que j’adore parce qu’on peut voir la tête de ce petit escargot, ses yeux, ses cornes délicatement colorées… Un chef d’oeuvre de coloriage!!

Laisser un commentaire