Carnet rose

Le 1 er mars
 
A chaque fois que nous passons devant le récifal nous prenons un instant pour le regarder vivre. Une observation quotidienne et souvent minutieuse nous permet de voir le plus petit changement. Plus petit est vraiment le mot.
Outre les deux valonias (diamètre 2mm) qui ont vite été éradiquées, nous apercevons plusieurs petits coraux mous :
 (0,5 cm de diamètre)

  Hauteur 2 cm

Pour notre plus grande joie une étoile de mer  hexaradiée  l’astérina (0,5 cm de diamètre)
 
Deux « escargots » beiges (1cm) . ..
…. appliqués à débarrasser la vitre de ses algues vertes.
Un « escargot »  tricolore (1cm)  nettoie lui aussi la paroi de verre .

 

Petite sabelle (1,5 cm)
                                      Voici les premiers coraux apparus peu après l’installation des roches vivantes.                                                                              On aperçoit deux jeunes coraux (hauteur < 1cm)  
 

Le  3 mars  (0 heure et cinq minutes)

Maintenant le bac est éteint 
Ce soir, en regardant une nouvelle fois le récifal j’ai constaté que la petite étoile de mer, toujours collée sur la vitre, s’était  partagée en deux parties, trois bras pour chaque partie.

 … c’est étonnant. Je n’ai , bien sûr, pas encore eu le temps de me documenter sur la question. Est-ce une forme de multiplication? Toujours est-il  que chaque partie se déplace sur la vitre et semble en parfaite « santé »… 
 Les lumières sont à présent éteintes. Tous les poissons ont  trouvé un endroit  où passer la nuit. Ils sont tous invisibles sauf les deux amphiprions qui « dorment » dans le coin du récifal, contre le chauffage protégés des courants . Les coraux sont tous refermés. Seuls les sabelles balancent doucement leurs couronnes en suivant l’alternance  des vagues.

 
Le 3 mars
 
Ce midi nous avons trouvé un petit crabe mort mais nous avons aperçu plus d’une dizaine de petits animaux (<4mm de longueur) s’affairer autour d’un escargot mort, allant de préférence sur son pied qui est la partie la plus molle. J’ai réussi quelques films et après de nombreuses tentatives infructueuses dues à leur extrême rapidité de déplacement,  je suis parvenue à prendre quelques photographies dont voici les plus « présentables ».

On aperçoit nettement les deux yeux très proéminents, le thorax, l’abdomen transparent et la queue.

 

Après recherches sur internet, tout laisse à penser qu’il s’agisse de jeunes crevettes *.  Serait-ce des descendantes de nos lysmatas trop tôt disparues ? Je sais qu’il est préconisé de les attraper et de les élever dans un bac séparé mais je ne pense pas que notre récifal  soit adapté à la pêche à la crevette (surtout dans  l’endroit où elles se trouvent ) à moins de mettre un piège…affaire à suivre!

On distingue sur cette photo une de ses antennes.

Ce soir l’escargot a été sorti de sa coquille et il est déjà  à moitié mangé !!!
Pour me récompenser de ma patience, je ne résiste pas au plaisir de mettre plusieurs clichés…

 

* Pour plus d’informations

http://aquariusite.free.fr/crevettes/lysmata_amboinensis_grabhami.html

Laisser un commentaire