Au menu,velouté d’épinards et délices de la mer!

Comme tout aquariophile débutant qui vient d’introduire dans son bac ses premiers habitants nous nous sommes demandés  comment bien les nourrir .

Naïvement, je croyais que le bac d’eau de mer vivait en autarcie, que les algues et autres vies microscopiques se développant sur les roches suffisaient à nourrir les poissons et les détrivores. Mais  chaque catégorie d’ habitants  a son régime alimentaire .

Cependant ce  n’était pas complètement erroné puisque effectivement certains animaux se débrouillent seuls. Les détrivores se nourrissent de déchets organiques produits par les autres animaux, ils débarrassent également le bac des animaux morts bouclant ainsi la chaîne alimentaire. Ce sont des animaux discrets, dont l’apparence n’est pas toujours attirante mais  ils sont indispensable au bon fonctionnement du bac. Ce sont des travailleurs infatigables dont on peut reconnaître l’efficacité .

2013 03 29 Strombus

La coquille de Strombus s’est recouverte d’un dépôt blanchâtre.

Chacun remplit une fonction particulière et contribue à l’équilibre et à la beauté du bac. Escargots, Étoiles de mer, Oursins, Ophiure et Bernards l’ermite , Crevettes sont des experts pour nettoyer qu’il ne faut pas bouder. (Nous avons cependant éviter le Bernard l’ermite qui a une fâcheuse tendance à arranger le bac à sa façon et se régaler des escargots!)

2013 04 03 Strombus - Gros plan

Strombus râpe méthodiquement les algues se déposant sur les vitres .

D’autres animaux sont  des filtreurs, comme les  Sabelles et se nourrissent de planctons de même que certains coraux Conseillés par les vendeurs qu’aquariophilie marine nous avons acheté du nano reef coral food . Il doit être  dilué dans un verre d’eau du bac et versé au dessus d’eux.

Plancton

Une toute petite cuillère mesure!

 En ce qui concerne les poissons , c’est différent. Il est vrai que dans la mer, la règle est « manger ou être mangé » mais fort heureusement,  dans le bac, nous veillons à ne mettre en présence que des espèces qui se tolèrent Non seulement cela apparaît comme inhumain d’envisager de placer ensemble des espèces qui s’entre-tuent  mais l’ignorance serait , également, une erreur financière de taille !!

2013 04 04  Revedecume

Les cubes d’Artémias surgelés

     Lors du choix des poissons il faut être attentif à leurs régimes alimentaires. Lorsque  nous avons acquis nos premiers poissons le vendeur nous a conseillé les cubes d’Artémias surgelés. Certains aquariophiles n’hésitent pas à se lancer dans l’élevage de ces petits crustacés mais il est évident que c’est  plus simple de les acheter surgelés. Peut être que les qualités nutritives s’en trouvent-elles un peu altérées.

Certains poissons  préfèrent une nourriure à base d’algues. Bien qu’ils acceptent les Artémias et  mangent les petites algues qui poussent dans le bac, il est nécessaire de leur apporter un complément; soit par des feuilles de nori (ou autres feuilles sèches)  soit par des cubes d’épinards hachés.

2012 10 06 Récifal Feuilles sèches

Feuilles vendues dans les animaleries.(*)

2013 04 04  (4)

Pour information il est préférable d’acheter les feuilles de nori (pour sushis) dans les boutiques asiatiques que les sachets de feuilles de nori dans les animaleries (*). La différence de coût n’est pas négligeable ! Les feuilles sont accrochées à la paroi à l’aide d’une « ventouse-pince » spéciale (qui adhère plus ou moins bien d’ailleurs à la vitre) .

Après maintes recherches nous avons décidé de donner plus de variétés dans les repas en ajoutant aux cubes d‘Artémias et d’épinards, des cubes de  Mysis et de Krill.

2013 04 04  Revedecume

Cubes de Mysis

2013 04 04  (3)

A cette nourriture nous   ajoutons des cubes d’oeufs de homard. Nous les avions achetés pour nourrir notre Gorgone, mais lorsque nous versions le mélange au-dessus de la Gorgone, les poissons et les Lysmatas se précipitaient. Un vrai festin. la Gorgone n’est plus là  mais les habitants continuent à se régaler avec ce dessert qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.

2013 04 05 oeufs de homards

Les cubes surgelés sont placés dans un verre d’eau prélevée dans le bac et se délitent à température ambiante.

2013 03 29 (Le repas

Les cubes sont placés dans un verre contenant de l’eau du bac.

2013 03 29 Le repas (2)

Les cubes se désagrègent , lentement.

2013 03 29 Le repas (3)

Lorsque tous les cubes se sont désagrégés, le repas est prêt. On aperçoit les Artémias.

Les pompes de brassage et les écumeurs sont coupés au moment de la distribution. Nous versons le mélange en deux endroits différents afin que les poissons les plus timides puissent manger sans craindre les plus forts. A peine les brassages sont-ils arrêtés, que les crevettes apparaissent, prêtes à venir prendre part au festin.

2013 03 26 Lysmatas amboinensis - Copie

Bien synchronisées, quatre Lysmatas wundermani sortent en même temps de leur cachette pour passer à table.

Nous varions les mélanges de cubes  en gardant comme base les cubes d’Artémias et d’épinards.

La quantité est la difficulté majeure. Trop de nourriture entraîne un accroissement des nitrates et une insuffisance est préjudiciable aux poissons! Suivant les conseils de « spécialistes »  nous avions réduit la distribution de nourriture à deux fois par semaine, car nous avions noté une légère   une augmentation des nitrates. C’était une erreur qui a certainement entraîné la disparition d’un ou deux poissons.Cette supposition  navrante a été immédiatement suivie de la reprise d’ une distribution quotidienne. Il semble que trois cubes (différents) suffisent à rassasier  les appétits. Cependant, l’arrivée de nouveaux habitants va sans doute entraîner  une augmentation des quantités et probablement   une  distribution biquotidienne.

Nous venons d’acheter des zooplanctons et des phytoplanctons en poudre à délayer également dans de l’eau et à verser le soir , afin d’enrichir l’eau pour les coraux et les animaux filtreurs. Nous n’avons pas commencé la distribution.

2013 04 04  Revedecume

Phytoplanctons et zooplanctons

Il semble qu’il soit préférable de distribuer le plancton quand les lumières sont éteintes car les coraux se nourrissent la nuit. Pourtant, nous avons constaté que lorsque la lumière s’éteint, les coraux « se ferment »…

2013 03 20  Attente du repas 1

Les poissons se rassemblent dans l’attente du repas.

De temps à autre, nous accordons une petite friandise à nos poissons: les granulés que nous donnions à nos jeunes Amphiprions ocellaris pour aider leur croissance.Ceux-ci en sont restés très friands. Les Ptérapogons kauderni et les Demoiselles  s’en régalent également et laissent peu de chance au  Zébrasoma flavescens et au Siganus unimaculatus d’en attraper quelques-uns.

2013 04 04  Revedecume

Granulés pour poissons

Dès que je coupe les pompes, les poissons se rassemblent et me suivent. Le prélèvement d’un verre d’eau dans le bac pour faire désagréger les cubes est le signal d’un véritable ballet aquatique qui ne cessera qu’avec la distribution de nourriture. C’est un moment unique!

Récifal 2012 11 02 ensemble de poissons - Copie

Le moment du repas nous permet d’admirer un véritable bouquet de couleurs.

Certains aquariophiles sont devenus de véritables « Top Chefs » du récifal et proposent des recettes à réaliser en remplacement de l’utilisation des cubes surgelés vendus dans le commerce. Ce sont de véritables salades de fruits de mer parmi lesquelles:

♣  Le bac à Léon 

♣ La méthode Papone

♣ Conseils et recettes

En lisant tous les ingrédients qui composent ces recettes, je m’étonne qu’on inclue de la banane ou de l’ail (en poudre). De plus, il est conseiller de mélanger différents coquillages (coques, moules, palourdes) ,ceux-ci  ont-ils des propriétés différentes ? Je laisse l’entière responsabilité des mélanges à  leurs  auteurs. Je pense que ces compositions doivent être plus intéressantes quand le bac est très important , plus de 500 litres, car les quantités à distribuer sont plus importantes. mais pour un bac  d’un volume inférieur ou égal au  nôtre, l’usage des cubes est plus facile . Peut être, un jour,nous lancerons-nous dans la réalisation d’ une de ces recettes…

Nous sommes toujours à la recherche de la bonne « quantité » de nourriture à distribuer, notamment quant aux planctons et autres nourritures en poudre. Nous espérons que ces quelques indications  pourront être utiles aux visiteurs débutants qui sont amenés, comme nous, à se poser les questions concernant la composition  et la fréquence des repas pour le confort et la bonne santé des habitants de nos bacs. Les produits photographiés ne sont présentés qu’à titre d’exemples. Les marques diffèrent suivants les magasins qui les vendent. Vous trouverez les cubes dans des armoires de congélation. Il arrive qu’il y ait des promotions (vente par lot,dans ce cas les prix sont intéressants. le surgelé se conserve…ne pas hésiter!!) Je pense que le Nano reef Coral food  et le Nan fish food qui nous ont été conseillés à nos débuts sont plutôt pour les petits bacs (Nano!!) mais cela ne change en rien la qualité nutritionnelle des produits!

2013 03 20  Amphiprion ocellaris

Pour finir cet article , voici des photos  de nos nouveaux habitants, achetés il y a trois jours. Difficile de revenir du magasin All Marine avec , juste, un bidon de Ca et  un bidon de Kh . Nous avons su rester raisonnables puisque nous n’avons acheté que

  •  deux Lysmatas amboinensis, (choisies parmi les plus « grandes » des petites, afin de diminuer le risque de mortalité représenté par les mues). Elles ont rejoint le groupe des quatre  Lymatas wundermani . C’est un plaisir de les  voir sillonner le bac.
2013 04 02 VLysmatas amboinensis

Les deux crevettes dans leur sac de transport.

  • un Acreichthys tomentosus ou poisson lime, qui a déjà mangé l’énorme Aiptasia qui trônait sur une roche.
2013 04 02 V Poisson lime

En cours d’acclimatation , le poisson lime.

  • et deux Ptérapogons kauderni . Nous avions espéré  que le Ptérapogon survivant les accepterait sans problème mais il semble qu’il n’y en ait plus qu’un sur les deux… Les cachettes  sont nombreuses mais,  jusqu’à présent nous n’avons jamais revu les deux « nouveaux » en même temps!
2013 04 02 V  Ptérapogon kauderni

Impatients de partir à la découverte de leur nouvel habitat, les deux jeunes Ptérapogons kauderni.

Pour finir voici  un blog ami que je vous invite à découvrir. Un projet de bac de mer que nous suivrons  et auquel nous souhaitons bonne chance!! Cliquez sur la bannière.

Titre de Rêve bleu

 

Nous vous remercions   de votre visite et de votre fidélité. Portez-vous bien!

 

Informations

♥ Généralités et présentations personnalisées des différents détrivores :  cliquez ici

♥ Tout sur les Bernards l’ermite

♥ Les Sabelles , informations et photos magnifiques

♥ Élevage dArtémias 

♥ Les Mysis

♥ Le Krill

♥ Les Ptérapogons kauderni

♥ Les Lysmatas amboinensis

 L’Acreichthys tomentosus

♦ Le Reef Pearl

♦ La photosynthèse chez les coraux ou ici

♦ Les coraux non photosynthétiques

♦ La nutrition des coraux

Une réflexion sur “Au menu,velouté d’épinards et délices de la mer!

  1. arthenius dit :

    Merci pour le lien 🙂
    Concernant l’ail dans les menu, il est utilisé me semble-t-il a des fins antiparasitaires à titre préventif….

Laisser un commentaire