Une semaine chargée

Le nettoyage continue… indispensable quand on voit dans quel état se trouve le deuxième écumeur.

Nous profitons de ce moment de nettoyage pour enlever les rampes, laver les vitres et changer les tubes que nous sommes allés chercher chez Truffaut dimanche. Une mauvaise surprise nous attend: les tubes bleus ne s’allument pas. Malgré tous les efforts de l’équipe du rayon aquariophile du magasin Truffaut nous devons constater une défection de la rampe qui , heureusement, est toujours sous  garantie.

Agréablement accueillis, nous avons eu un cours renforcé sur le récifal et nous sommes repartis avec des réponses à de nombreuses  interrogations . Nous les remercions toute l’équipe pour son accueil et sa compétence.

Quelques nouveaux pensionnaires ont rejoint notre récifal:

Deux coraux:

Séduits par l’ aspect aérien de l’un des deux, nous sommes étonnés de découvrir la forme que présente notre corail dans son sac de transport.

A peine déposé sur le sable il tâte le sable  de son unique pied à la recherche de l’endroit idéal où se fixer.

Il recherche un endroit de sable épais, à l’abri d’un courant trop violent. Au bout de deux heures, il se place et se déploie.

Mais vingt-quatre heures plus tard, il a changé complètement de place, s’est installé dans un angle du bac  et se montre tel que nous l’avions vu, magique!!

Une Lysmata amboinensis  vient remplacer celle que nous venons de perdre. Elle  s’accroche quelques minutes à un petit escargot collé sur la vitre, avant de se lancer dans le bac et rejoindre ses congénères.

Pour compléter,nous ajoutons  une algue qui a fait le bonheur de notre Zébrasoma flavescens .

Le récifal est une source permanente de surprises . Ce matin, cette image insolite  offerte  par un petit  « tagueur » . Voilà une forme d’art éphémère émouvante que je ne pouvais pas ignorer.

Pour l’instant notre récifal tourne avec un éclairage incomplet, nous espérons avoir des informations très très rapidement et pouvoir lui redonner toutes ses chances de fonctionner au mieux.

Mon appareil photo étant toujours en panne, je suis désolée de ne pouvoir proposer de meilleures photos…

Portez-vous bien.

5 réflexions sur “Une semaine chargée

  1. Micheline LLACA dit :

    Quel tavail cela doit demander mais le resultat est vraiment magnifique …ce qui me plaît le plus est de voir l’evolution de chaque chose à chaque fois que je passae sur le blog….merci de partager cette magie avec nous ….je vous embrasse ….

    • miletonnelier dit :

      Bonsoir Mimi Je ne découvre ton message qu’aujourd’hui…je ne me suis pratiquement pas connectée ces dernières semaines. Je suis très contente que cela te plaise et te remercie d’être fidèle à notre blog. C’est une aventure que je partage avec plaisir avec vous. Dès que je suis plus en forme je donne des nouvelles…beaucoup de changements!! Je vous embrasse très fort tous les deux, Chris aussi

  2. […] Et  pour finir ce post, quelques vues prises aujourd’hui de nos petits escargots (longueur inférieure au centimètre) si délicatement ourlés d’algues et de bulles d’air, nettoyeurs infatigables des parois du récifal (et tagueurs sauvages). […]

  3. therese dit :

    Merci d’étre passée sur mon blog . Votre message ma fait enormement plaisir . C’est de superbes photos que vous partager avec nous. Pas facile d’arriver chez vous. J’ai vu vos petites fée .
    Bonne soirée
    Bise de ma Sologne

  4. […] demande un nettoyage fréquent (j’utilise un gros pinceau pour nettoyer en douceur) . Le « grand » nettoyage de l’écumeur dans son entier est moins pratique d’autant que depuis peu ils se trouvent bloqués par des […]

Laisser un commentaire