Des nouvelles du récifal.

Les mois se suivent et le récifal évolue. Les questions s’accumulent face aux changements.

Certains coraux semblent aller moins bien, les roches se couvrent d’une sorte de « poudre grise », la gorgone et les écumeurs sont envahis d’algues vertes filamenteuses. Malgré des soins quotidiens, nous n’obtenons pas les résultats escomptés. Il est temps d’intervenir. Le brassage de l’eau semble avoir diminué d’intensité   alors  nous décidons un nettoyage des pompes de brassage .

Nous procédons également à un changement de 50 litres d’eau . Les analyses de l’eau sont satisfaisantes. Pourtant nous constatons que les coraux semblent en souffrance, les cyanobactéries continuent à se développer. Les Aiptasias ne disparaissent pas, les plus « grosses » réapparaissent après quelques jours de traitement et de nouvelles font leur apparition. Nous ne pouvons pas augmenter la fréquence du traitement car nous craignons de mettre en danger nos autres coraux.

Une visite à All Marine s’impose pour trouver les réponses à nos questions.

Il apparaît que notre système de brassage est insuffisant. Nos deux pompes de brassage (6700l/h)  fonctionnant alternativement, le volume d’eau brassé est insuffisant  (il devrait être environs de 1200l/h) . Nous décidons de laisser le système d’alternance mais ajoutons une pompe dirigée vers l’avant (400l/h) en continu. Sitôt la pompe installée, un changement immédiat se produit: les roches sont débarrassées du dépôt grisâtre, le sable est nettoyé   des cyanobactéries déposées en surface.

Malheureusement les Lysmatas wundermanis mangeuses d’Aiptasias  ne sont toujours pas sur le marché ! L’urgence nous pousse à faire l’acquisition d’un autre type de prédateurs pour enrayer l’invasions de cette Anémone de verre. Notre choix se porte sur le très curieux Acreichthys tomentosus , un  poisson aussi joli qu’étrange, à la forme bizarre, à la coloration changeante.

Deux spécimens  viennent rejoindre nos pensionnaires.  L’un d’eux reste caché derrière un Simularia dura tandis que le  deuxième, accueilli par le  prévenant Labroïde qui tente de lui faire sa toilette , part  à la découverte du récifal.Cet étonnant poisson  change de couleurs en quelques secondes, se fond dans le décor avec une grande facilité. Hérissé de petits piquants, muni de petites nageoires, il peut apparaître uni puis immédiatement se couvrir de taches sombres. Il rappelle curieusement l’hyppocampe par ses déplacements lents, sa nageoire dorsale qui ondule et sa façon de rester sur place grâce à ses toutes petites nageoires de côté aux mouvements rapides.

Par contre, si nos coraux ne sont pas en grande forme, les poissons se portent bien. Nous déplorons cependant  la perte de nos derniers Signigobius ocellatus quelques jours après leur arrivée dont un seul spécimen a survécu. Nous décidons d’acheter celui que nous apercevons à All Marine, le dernier en vente. Dès son arrivée, il rejoint notre survivant et tous deux se mettent à partir à la découverte du récifal tout en fouillant le sable.

Au premier plan, notre « survivant » reconnaissable à sa nageoire dorsale (avec l’oeil arrière) légèrement déchirée, au second plan le nouvel arrivant.

Après avoir ajouté un petit Simularia dura il ne nous reste plus qu’à attendre la remise en forme du récifal.Nous soulevons la question de la force de nos lampes. Nos quatre tubes suffisent-ils? Il semble que nous soyons légèrement en-dessous de l’ intensité requise.Nous allons, dans un premier temps,  changer les lampes qui vont bientôt avoir un an et qui risquent de perdre de leur intensité.

Nos deux  oursins rivalisent d’élégance, se parent de coquilles vides, de sabelles qu’ils décrochent (et retournent chercher lorsque nous leur enlevons) , ôtant même de jeunes coraux  de leur support, les promenant  à travers  tout le récifal.

Notre Oursin Tripneuse

Notre Oursin Mespillia globulus

Difficile de prendre les photos des oursins qui sont rarement dans des endroits dégagés. Difficile aussi de saisir les minuscules étoiles de mer qui apparaissent le soir sur les parois du bac. Un centimètre   de diamètre au maximum mais une minutie de détails que fixe l’appareil après de nombreuses tentatives.

Il nous reste à demeurer attentifs au moindre changement et profiter de ce merveilleux spectacle que nous offre quotidiennement notre récifal.  Merci de nous être fidèles. Portez-vous bien. A bientôt.

Informations

  • Acreichthys tomentosus     
  1. http://www.reef-guardian.com/acreichthys-tomentosus-186-poisson-marin.html
  2. http://www.fishandshop.com/acreichthys-tomentosus.html
  3. http://www.all-aquarium.com/prod-Acreichtys_tomentosus-1-1-143-885.html

Laisser un commentaire