Rien n’est jamais « joué »

Il y a quelques jours, lorsque nous nous sommes rendus à Jardiland pour faire notre provision d’eau osmosée, nous avons été interpellés par un couple qui regardait la quantité de bidons pleins que nous poussions sur notre chariot. « Eau de mer? » a demandé le monsieur…et la conversation a démarré aussitôt. Passionnées d’aquariophilie, ces personnes avaient chez eux trois bacs d’eau douce de bonnes tailles dont le plus grand était un 450 litres réservé aux Cichildés. Ils étaient bien tentés par l’eau de mer mais n’avaient encore jamais osé se lancer dans l’aventure!

Comme nous, ils croyaient qu’une fois « lancé » le bac d’eau de mer prenait « sa vitesse de croisière » et , qu’avec quelques  analyses de temps à autre et des changements d’eau réguliers , la vie devenait un « long fleuve tranquille »… Le récit condensé de nos déboires, de nos tâtonnements, de nos incertitudes … et de tout ce qui se rattache à la maintenance du bac d’eau de mer … leur ont fait voir la partie que tout néophyte suppose mais dont il ignore la réelle importance.

2012 10 Revedecume Corail

Corail disparu…

Nous avons été d’une extrême patience pour tout « prévoir » et organiser, patients également pour l’installation proprement dite, patients pour ne rien précipiter et laisser à la nature le temps pour que tout évolue pour le mieux. Nous avons d’ailleurs été récompensés par de merveilleux moments de vie  des habitants de notre bac qui avait belle allure… Et puis, un jour, tout a semblé  basculer!!

Quelques poissons vont mal, des coraux se meurent sans qu’il n’y ait de raison proprement dite. Les paramètres sont aux normes( (température, Ca, Kh….) C’est le moment où il faut repartir à la chasse aux informations , demander de nouveau des  conseils…Tout ce qui paraissait « avancer sur des rails » semble partir en tous sens ! Les conseils « pleuvent » chez les vendeurs  dits professionnels de la mer. Vers qui nous retourner d’ailleurs sinon ceux qui nous ont aider à démarrer?

Il faut enlever notre alternateur de vagues (la courant est insuffisant)…il faut ajouter des pompes…il faut en enlever..il faut les diriger vers l’extérieur …non plutôt vers le centre …l’éclairage qui est insuffisant…les lampes sont usées…il en manque…il faut éclairer plus longtemps..non, plus fort mais moins longtemps… Il faut plus de sel…non, il y en a assez…le Ca est faible…non; il est normal………

Vos analyses sont tout à fait normales, vous pouvez remettre des poissons… vous êtes sûrs? oui, pas de problème… Investissement inutile…perte des poissons…les pauvres! Qui s’est préoccupé de leurs petites vies qui nous tiennent tant à coeur?

acreichthys‑tomentosus‑ revedecume 2012

Un de nos deux mangeurs d’Aiptaisias, l’Acreichthis-tomensus disparus .              Curieux poisson très pacifique.

Grâce au forum sur lequel je surfe chaque jour depuis deux semaines, je découvre  des informations complémentaires et nous avons déjà pu corriger quelques problèmes . Mais pour dire vrai, je suis un peu désorientée.J’ai l’impression que nous n’arrivons pas à maîtriser « le sujet » malgré nos efforts et notre volonté!

Hier nous avons procédé à un changement de cinquante litres d’eau. Sur le forum on m’avait conseillée de changer de sel mais l’eau était déjà préparée…malheureusement…nous avons donc utilisé notre sel habituel.Sur les   quatre-vingts litres d’eau retirés  afin de pouvoir nettoyer  plus facilement les trois vitres horizontales, trente litres ont été remis. Nous en avons profité pour  rajouter du sable car nous avions constaté que nos Archasters, nos Nasarius babylonia étaient en manque.

Indispensable habitant du bac.

Indispensable habitant du bac.

Tout s’est bien passé. Cependant, lorsque nous avons remis les pompes en marche, le courant nous a semblé  beaucoup plus fort. Peut-être que le  nettoyage de deux des pompes qui étaient complètement envahies par des algues,a favorisé le passage de l’eau  et augmenté le débit . Cela a créé dans le bac de très forts courants qui ont désorienté les poissons et mettaient à mal quelques coraux. Après plusieurs essais de changement de réorientation des pompes  , nous avons décider d’arrêter momentanément  deux pompes.

Il semble que certaines roches ne soient pas assez sollicitées par les courant car elles présentent  la même apparence qu’au début de la mise en route , avant l’arrivée des premiers habitants.Elles se couvrent d’une petite algue « grisée » . Des filaments marron foncé apparaissent ça et là et des petites étendues de cyanobactéries  persistent .

Nous commençons à nous demander s’il existe une solution « stable » pour arriver à obtenir un équilibre. Quelque chose doit nous échapper mais quoi?

Nous avons quand même réussi à rajouter du sable vivant . Gardant en mémoire le  souvenir du bac blanchi par l’arrivée du sable lors de nos débuts il était impératif de protéger au maximum le bac et ses habitants des « retombées » blanchâtres . Comme le montre la photo en tête de cet article les « dégâts » ont ainsi  été limités… grâce à l’entonnoir à sable, fait maison et redoutablement efficace!!

Entonnoir à sable; Revedecume 2013

Fabriqué à partir de trois bouteilles d’eau minérale, l’entonnoir descend jusqu’au fond du bac.

Remplissage de l'entonnoir à sable 2013

Il  est rempli à l’aide d’une louche de petite taille.

L'entonnoir à sable plein 2013

Le sable s’entasse dans le conduit . Lorsqu’il touche le fond du bac, il faut soulever doucement et le sable glisse sans aucune « poussière.

Demain sera un autre jour… d’autres nouvelles du bac et surtout, de jolies photos et deux vidéos particulières.

Merci de nous êtres fidèles. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou de vos conseils.

Portez-vous bien!

Laisser un commentaire