Semaine anniversaire!!

Il y a un an aujourd’hui , le 26 novembre , nous remplissions le bac d’ eau osmosée…le 27 nous mettions les chauffages en fonction…le 28 nous ajoutions le sel et les pompes de brassage. Le départ d’une grande aventure

Il s’est passé tant d’évènements depuis ce jour. C’est avec notre deuxième Synchiropus ocellatus surnommé « Junior » en image du jour que commence  un petit « point » sur la situation actuelle.

Encore quelques déceptions avec, en plus de la disparition  de notre Catalaphillia jardinei (dont la partie « molle » a disparu laissant derrière lui une sorte de coque visible sur la photo ci-dessous)  celle d’une de nos Lysmatas amboinensis.

Mais la vie continue et l’évolution semble plutôt reprendre un aspect positif. Nous constatons avec plaisir que plusieurs Aiptasias ont disparu prouvant que les Lysmatas wundermanis (qui continuent à être invisibles), remplissent leur rôle et complètent  admirablement le travail de notre Acreichthys tomentosus  . Mais il  reste encore un nombre conséquent  d’Aiptsias et nous espérons que leurs prédateurs iront assez vite pour endiguer leur invasion..

Certains coraux se portent vraiment très bien comme ce Caulastréa curva malgré la perte d’une de « ses têtes ».

alors que d’autres spécimens de la même espèce semblent en souffrance.Nous supposons que cela vient de leur situation dans le bac et envisageons quelques changements de places si les améliorations de lumière prévues ne donnent pas les résultats espérés.

Notre Sinularia dura fraîchement arrivé est en pleine forme.

Tandis que nous constatons que le  changement d’emplacement de notre petit  Sinularia dura qui nous inquiétait beaucoup lui a été bénéfique. Il se redresse doucement et retrouve sa jolie couleur rosée.

De jeunes   Xénias sont apparus au pied du groupe qui s’est installé à cet emplacement de lui-même.

Tout à côté  est apparue une nouvelle  colonie de coraux ( encore non  identifiés)…

et plus loin  une  petite étoile (à peine un centimètre de diamètre) identique à celle apparue tout au début de notre bac.

Notre gros Sarcophyton « déchire » son pied. Il semble que cela ne joue aucun rôle sur son état puisqu’il continue à « s’ouvrir » régulièrement.

Peut être devrons-nous le fixer sur un nouveau support. Quelques conseils pris auprès de nos vendeurs d’All Marine seront les bienvenus.

Nos  Palythoas caribaeorum qui étaient les premiers habitants spontanés de notre bac (quatre individus apparus le 27 décembres)se sont bien multipliés comme le montre cette photo prise aujourd’hui.

Notre Archaster apparaît de temps en temps et semble se porter à merveille.

Le Siganus vulpinus a réussi son intégration. Il sait se faire respecter et jouit d’une plus grande tranquillité que son prédécesseur (le Siganus  unimaculatus)

dont il se différencie par  l’absence du point noir  près de la queue .

Notre Strombus aux beaux yeux était collé sur la vitre du bac et l’oursin a été pris en flagrant délit de se promener avec un des thermomètres sur le dos mais, malheureusement, il faisait encore sombre et aucune possibilité de les photographier.

Demain nous allons chercher le cadeau d’anniversaire … des tubes T5 neufs pour offrir à nos pensionnaires une lumière plus intense!!  Il semble que » l’usure de l’éclairage » en place soit la principale raison des problèmes constatés. Nous verrons très vite si nous pensons juste.

Merci de votre fidélité. A bientôt.

Une réflexion sur “Semaine anniversaire!!

  1. Olivier75009 dit :

    Bonjour,
    bien beau blog. Je rencontre le même phénomène avec mon sarco (pied qui se déchire, mais polypes sortis). J’ai lu d’autres articles du blog mais n’est pas vu ce qu’il était advenu du Sarcophyton. Des nouvelles ?

Laisser un commentaire