Disparitions

Notre récifal va bientôt fêter sa première année de fonctionnement.C’est un travail quotidien, une surveillance  régulière et un questionnement permanent pour offrir à nos pensionnaires les conditions optimales afin  qu’ils vivent le mieux possible. Tout n’est pas toujours parfait et, lorsque surgit un problème, nous mettons tout en oeuvre pour le résoudre.

Mais la vie a ses mystères et nous ne sommes pas toujours maîtres la situation. Parfois nous constatons, attristés, que l’acclimatation de nouveaux arrivés n’a pas été réussie , entraînant leur disparition en quelques jours. Aujourd’hui nous déplorons la mort de notre Siganus volpinus ,(arrivé dans le récifal le 12 avril )  et d’un Nasarius babylonia (plus récent) et il y a plusieurs jours , deux coraux récemment arrivés . Y a -t-il un facteur commun à leur mort? Les analyses de l’eau se sont révélées bonnes. Il est vrai que nous constatons toujours la présence d‘Aiptasias , des plaques de cyanobactéries réapparaissent périodiquement sur le sable,la gorgone est toujours envahie par les algues filamenteuses (malgré nos efforts constants pour l’en débarrasser), un dépôt gris se maintient sur quelques roches, certains coraux semblent avoir « régressé »…

L’éclairage est-il suffisant? Les tubes sont-ils  moins efficaces? Les pompes sont-elles dirigées comme il convient? Les écumeurs ont-ils une action suffisante?  Le traitement contre les Aiptasias  (utilisé avec modération) a-t-il été nocif à certains coraux? Est-ce une évolution normale? Nous demeurons dans le questionnement.

Néanmoins, nous constatons l’excellent état de santé des autres poissons, de certains coraux et invertébrés, l’apparition de jeunes coraux…et la présence d’une « armée » de petits tubes laissant espérer quelques sabelles nées des oeufs qui étaient collés sur la vitre.

Le ballet de notre Siganus volpinus en compagnie du Zebrasoma flavescens nous manque. Une prochaine visite à All Marine nous permettra de combler le vide qu’il a laissé.

A bientôt. Merci de nous lire.

Laisser un commentaire