Evolution… 18 février 2012

Samedi 18 février 2012
Du nouveau dans le récifal. 
On constate que les roches se couvrent complètement de coraline . Pour constater l’évolution, nous comparons des photos…Les images parlent d’elles-mêmes.
La grande arche qui nous désolait par son aspect « béton »…

…se couvre d’un magnifique tapis rose.

De nouvelles formes de vie font leur apparition spontanément.  Parfois pour notre plaisir…

Des coraux mous
des gorgones                      

…. mais aussi pour notre déplaisir:
Ici une Valonia ventriculosa
Elle a fait son apparition à deux endroits bien distincts du bac sous forme de petites bulles vertes. Elle est déclarée nuisible pour le récifal sur les forums et nécessite une intervention pour l’éradiquer.  Il semble par ailleurs que le crabe Mithrax,  désigné comme le prédateur de la Valonia ventricula, ne soit pas à la hauteur de sa réputation et risque, en cas d’insuffisance de nourriture, de se rabattre sur les coraux..Après plusieurs lectures sur différents  forums nous décidons d’enlever les roches de l’eau pour ôter ces vésicules dont la crevaison accidentelle dans le bac entrainerait une prolifération incontrôlable de l’algue.
L’entreprise n’est pas aussi facile qu’il n’y parait car les roches sont bien installées. Mais finalement nous en profitons pour faire un petit changement d’agencement que les fidèles de notre blog ne manqueront pas de remarquer.
Changements qui semblent légèrement troubler notre sympathique « Gipps » qui avait largement pris ses habitudes dans  le récifal… et qu’il parcourt toutes nageoires hérissées pendant quelques minutes!!
Depuis hier notre corail Catalaphyllia Jardinei ne semble pas en grande forme. Nous en profitons pour le changer de place. Il semble qu’il préfère le contact du sable aux roches (sic plusieurs forums) . Nous le calons entre trois galets (souvenirs de notre séjour à belle île en mer ) et attendons… Le changement a été bénéfique. Ce matin, il a retrouvé sa jolie forme…
Catalaphyllia jardinei
 Deux autres coraux mous présentent une « baisse de forme » mais il semble , après information auprès de personnes compétentes, qu’ils peuvent rester ainsi…sans raison…pour une durée « variable »…nous restons attentifs…
 

Voici notre récifal:
Avant…

… Après….

Pour information:

Laisser un commentaire