Apprivoise-moi!

Bien avant la sortie de Némo nous étions amoureux des Amphiprions. Les nombreuses visites d’aquariums à travers la France et même à l’étranger, nous avaient conduit à l’idée qu’un aquarium d’eau de mer serait l’aboutissement d’une passion que j’ai partagée avec  mes enfants et  mes élèves.

Lorsque le bac a été installé et qu’il a fallu se montrer patient en attendant que l’eau « se fasse » et que les différentes phases de développement soient passées pour pouvoir y introduire les habitants, nous imaginions nos « clowns » évoluant  au milieu des coraux.

« Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie » mais aussi ,et surtout, pourvu que nous soyons assez attentifs à tous les paramètres pour leur permettre d’évoluer au mieux.Il semble que nous ayons  réussi et nos cinq Amphiprions se portent à merveille et ont atteint une belle taille.

2013 03 Amphiprions

Nous avions juste un regret, tout petit, mais un regret quand même. Ayant choisi de ne pas avoir d’anémone nous espérions que nos Amphiprions se plongeraient dans les coraux. Un vendeur nous a expliqué que les Amphiprions étaient des poissons d’élevage et qu’ils avaient perdu leur instinct. Pas de « bain » dans les anémones ni dans les  coraux. Ils n’avaient pas la nécessité d’être protégés, pas de symbiose!

Voilà que depuis quelques temps nous constatons que nos Amphiprions se rapprochent de certains coraux. Approches timides au début. Rite initiatique? Demande polie de rapprochement?  Opération séduction? Négociation d’échange de services? Nous ne sommes pas sans savoir  » la complicité » qui réunit Amphiprion et Anémone .

Les tractations ont duré mais ont abouti au delà de nos espérances.

2013 Amphiprions et corail Revedecume 2

Partage des lieux. Entente cordiale.

2013 07 Amphiprions et corail Revedecume

2013 Revedecume Amphiprions et corail 5

2013 Amphiprion et corail 6 Revedecume

L’Amphiprion essaie différents endroits .

Un Amphiprion black darwin s’est octroyé un corail dans lequel il s’ébat des minutes entières, tolérant la présence des Amphiprions oscellaris sous le corail. Mais, cette situation s’est généralisée et chaque Amphiprion s’est trouvé une place sauf la femelle  Amphiprion oscellaris.

2013 Amphiprion et corail Révedecume 4

 Difficile de les prendre sur le fait mais il commence à s’habituer à la présence de l’appareil, j’ai réussi à faire une vidéo que je  partage avec vous.

Informations

♣ Généralités sur les Amphiprions

♣ L’Amphiprion et l‘anémone

♣  Les relations symbiotiques

Conditions d’élevage de l’Amphiprion oscellaris

Laisser un commentaire